Comment allonger la duree de vie du turbo ?
Le turbo est un élément fragile de la voiture. Il assure la performance de cette dernière, d’où il est important d’en prendre soin. Vous pouvez changer votre turbo par vous même, ainsi que les entretiens des autres pièces.
Les facteurs favorables à la longévité du turbo
L’huile moteur tient la première place dans l’entretien d’un turbo. Elle assure le bon fonctionnement du moteur et du turbo. L’huile moteur lubrifie les pièces dans le véhicule, pour qu’il y ait moins de frottement entre elles.
Vidangez l’huile présente dans la voiture et remplacez-la par de l’huile neuve une fois le kilométrage de la voiture atteint. Choisissez bien votre huile moteur, la plupart du temps les constructeurs conseillent les huiles adaptées.
Pour optimiser le fonctionnement des turbos, laissez le moteur tourner à la fin du trajet. Ainsi, le turbo refroidit et se repose pour mieux fonctionner.
Vous devez aussi entretenir les pièces de votre bolide selon les précautions prescrites par le constructeur. Lorsque vous remplacez les différents filtres à air et à huile, regardez bien les marques. Ne pas remplacer les filtres peut répercuter sur l’environnement et pire sur le turbo.
Comment savoir que votre turbo va mal ?
Il y a des critères pour constater le dysfonctionnement du turbo. Selon les symptômes, vous pouvez alors déduire si le turbo a besoin de nettoyage, de réparation ou même de remplacement. Lorsque la voiture émet des fumées bleues et un bruit bizarre en cours de route, le cœur du turbo est touché. Dans ce cas de figure, un remplacement est de mise.
Lorsqu’il y a des fumées noires et des limites de puissance, c’est qu’il y a de l’encrassement dans le turbo. Ces encrassements peuvent venir des résidus de combustion dans le moteur. Dans ce cas-ci, un simple nettoyage du système peut régler le problème.
Les entretiens à faire soi-même
Le remplacement
Pour remplacer le turbo de la voiture, vous devez rester vigilant, car le moindre risque peut nuire à la voiture tout entière. Lors du démontage du turbo, prenez garde à vous souvenir de l’emplacement de chaque pièce. Pour les tuyaux d’entrée et de sortie d’huile, remplacez-les selon les indications du constructeur.
N’utilisez pas d’adhésif ni de colle pour fixer les pièces. Décrasser la vanne EGR pendant votre séance de remplacement. Remplacez les filtres à huile et à air en respectant les précautions du constructeur. Choisissez des filtres à huile adaptés à votre bolide avant d’utiliser une huile de qualité.
Après avoir remplacé votre filtre à air, nettoyez bien le boîtier. N’oubliez pas de vérifier l’état des filtres à air. Videz la seringue d’amorçage fournie à l’arrivée d’huile. Une fois remontée, tournez à la main la turbine de votre turbo.
Le nettoyage
Le nettoyage est une alternative moins chère pour la longévité du turbo. Vous pouvez utiliser des additifs nettoyants à verser dans le réservoir à carburant. Pour les voitures roulant en ville, ce nettoyage est à faire une fois la barre des 5000 km franchie.
Pour les voitures utilisant fréquemment l’autoroute, nettoyez tous les 10 000 km. Vous pouvez aussi faire un décalaminage du moteur, demandez conseil à un professionnel avant de procéder à cette technique.