Les essentiels à savoir sur les formations en pilotage
Si vous êtes passionné d’aviation et souhaitez en faire un métier, vous vous trouvez sur la bonne page. En effet, avant de devenir aviateur, il faut passer par la formation la plus adaptée pour vous.
Comment trouver une école de pilotage?
Sachez que pour trouver une école de pilotage d’avion, vous pouvez naviguer sur internet. Quelques sites vous y proposeront des écoles de formation agréées, à l’exemple de Avialpes.
Dans ces écoles ayant l’agrément ATO ou Approved Training Organisation, les apprenants bénéficient de l’expérience d’instructeurs professionnels impliqués, d’infrastructure et d’avions totalement sécurisés.
Pour faciliter l’inculcation des formations, celles-ci sont dispensées en deux langues: anglais et français. Il est à noter que la formation de pilote agréé prend trois mois à un an et demi pour les cours intensifs.
Vous avez droit à des formations en ligne qui durent 100 heures complétées par 40 heures de cours présentiels au sol et 50 heures pour la pratique, donc le vol. La formation en aviation considère donc la théorie avec des simulations de vol et des formations en vol pour assurer efficacement votre progression.
Quels sont les types de formation de pilotage?
Sachez qu’il existe différentes formations de pilotage selon vos besoins.
PPL ou LAPL
Il s’agit d’une formation dispensée si vous désirez devenir un pilote privé. Cette formation doit être réalisée au niveau d’une école d’aviation ayant un agrément de type ATO.
Il est à noter aussi que vous pouvez adapter votre rythme de formation suivant vos exigences. Les sites vous proposeront des devis selon vos besoins.
CB-IR ou BIR
Sachez que si vous obtenez le PPL ou LAPL, vous pouvez vous perfectionner pour être qualifié IFR. Vous pourrez piloter l’avion dans les conditions météorologiques les plus mauvaises.
Il existe aussi une formation appelée IR PBN coûtant 800 euros avec une journée de stage. Pour cette formation, vous devez passer un test d’entrée, que ce soit en vol ou par un simulateur.
À l’issue de ce test et selon vos acquis, l’école adaptera votre formation pour un programme personnalisé. Sachez que cette formation sera avantageuse, car elle est adaptée à vos compétences à moindre coût et avec moins de théorie. Le programme de formation dispose de 35 heures de simulation de vol, 15 heures de vol pratique et 40 heures de cours présentiels.
ATPL
Il s’agit du brevet en ligne connu comme Airline Transport Pilot Licence. Sachez que des écoles d’aviation proposent des formations théoriques à distance avec un stage initial. Il est à noter que la formation comprend la pratique qui est également faite à distance si votre expérience est assez suffisante. Le tarif de formation varie aux alentours de 3 700 euros.
CPL
Si vous souhaitez passer une formation CPL signifiant Commercial Pilot Licence, connu également comme licence de pilote professionnel, sachez que des écoles peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Ces écoles proposent des formations avec des avions de dernier cri, une simulation de vol avec un appareil moderne, un programme très impliqué dans la sécurité et satisfaisant les attentes de toute compagnie européenne.
SEP ou MEP
Pour les pilotes d’appareil monomoteur ou bimoteur, cette formation est pour vous. Sachez que vous pouvez obtenir votre qualification en SEP avec des avions démonstratifs et sophistiqués. Les écoles suggèrent des formations adaptées et simples.
IRME
Sachez que cette formation concerne toute compétence relative au vol avec instruments combinée avec les compétences au vol sur appareil multimoteur. Elle est réalisée suite à l’acquisition d’une MEP et sa réussite vous donnera les avantages de l’IR/SE.
UPRT
Liée avec les formations de PPL et CPL, cette formation est faite sur Extra 330. Sachez que ce type de formation vous permettra d’acquérir les réflexes en voltige.